Mantrailing

QU'EST-CE QUE LE MANTRAILING ?

Le mantrailing est une discipline canine basée sur les capacités olfactives du chien. Elle consiste à chercher et retrouver une personne « égarée » en utilisant le flair de notre loulou qui va pister sa trace olfactive à partir d’une odeur de référence. Dans la pratique, cette activité est moins « codifiée » que la recherche utilitaire ou le pistage français. Votre loulou piste donc de manière plus naturelle.

seance de mantrailing

POURQUOI PRATIQUER LE MANTRAILING ?

Le mantrailing a plusieurs avantages en tant que discipline canine.

Tout d’abord il utilise une capacité naturelle extraordinaire du chien: son odorat extrêmement développé.

Ensuite cette activité va lui apporter la dépense mentale (et une partie de la dépense physique) dont il a besoin. Lui demander de se focaliser sur une seule odeur et de la suivre en ignorant les autres distractions environnementales présentes est un exercice qui nécessitera une grande concentration de sa part.

Enfin, il permet de renforcer votre lien avec votre loulou. Vous apprendrez à l’observer, « l’écouter », mieux le comprendre et lui faire confiance.

POUR QUELS CHIENS ?

TOUS ! Qu’ils soient petits ou grands, jeunes ou vieux, d’utilité ou de compagnie, le mantrailing n’est absolument pas discriminant. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire il n’est pas réservé aux champions de l’odorat comme le Saint-Hubert ou le beagle… Vous devrez néanmoins veiller à ce que votre loulou soit correctement socialisé pour le pratiquer, notamment à l’humain. Un berger allemand a environ 50 fois plus de cellules olfactives que nous, et comme tous ses congénères la capacité de « trier » les odeurs. Autant vous dire que la question n’est pas de savoir s’il est capable de le faire, mais de lui apprendre correctement à le faire.

QUELS AVANTAGES AU QUOTIDIEN ?

En permettant à votre loulou d’avoir la dépense mentale dont il a besoin il sera plus détendu, plus calme et plus serein à la maison. Bref, un loulou bien dans ses pattes. Vous développerez et renforcerez aussi votre relation avec lui en lui laissant prendre plus d’initiatives. C’est lui qui vous guidera et non l’inverse.

Le mantrailing est une activité qui peut aussi être pratiquée en parallèle d’un programme comportemental pour aider à résoudre certains troubles du comportement liés à l’anxiété, l’hyperactivité ou l’ennui.

arrivée de la piste de mantrailing

QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES ?

Pour votre loulou, pas grand chose en particulier… Savoir renifler (normalement il sait faire), avoir un minimum de capacité d’apprentissage et être motivé à chercher quelque chose ayant de la valeur pour lui.

Pour vous, de la patience (tous les chiens n’ont pas les mêmes capacités et cette discipline peut prendre du temps si l’on veut progresser), encore de la patience (vous jouerez le rôle de conducteur comme celui de traceur, qui attend souvent pour être retrouvé), un minimum de condition physique et un peu de sens de l’observation pour apprendre à « lire » votre chien.

matériel pour le mantrailing

DE QUEL MATERIEL AVEZ-VOUS BESOIN ?

Le mantrailing se pratiquant notamment en forêt (où il faut suivre son chien, y compris s’il traverse quelques ronces), il est vivement conseillé d’être équipé d’une tenue adaptée à la randonnée, ainsi que d’une paire de gants pour la tenue de la longe. En ville un gilet jaune sera nécessaire. Pour les pistes « posées » il est aussi recommandé de s’équiper d’une chaise de camping.

Le chien doit être équipé d’un harnais avec attache dorsale arrière (harnais de traction, harnais de mantrailing) auquel on fixe une longe fine de 10 mètres (ce matériel vous est prêté si besoin pour vos deux premières séances de mantrailing avec Esprit canin). Les harnais standards sont à éviter. Il faut aussi prévoir de quoi le faire boire.

Chaque maître vient avec un objet portant son odeur (idéalement un vêtement de la veille), enfermé dans un sac zippé neuf ou un pot en verre, et des récompenses ayant une forte valeur pour son chien (jouet ou nourriture très appétante).

Une paire de talkie-walkie permet de communiquer entre le traceur et le coach.

LE MANTRAILING CHEZ ESPRIT CANIN

Premier professionnel à organiser des sessions régulières de mantrailing sur Rouen et ses environs, je propose cette activité pour tous les chiens âgés de 3 mois minimum qui ne présentent pas d’agressivité à l’humain, qu’ils soient débutants dans la discipline ou qu’ils en aient déjà pratiqué, quels que soient leur race (sauf chiens catégorisés ou assimilables qui ne sont pas en règle avec la loi 99-5).

Les séances sont organisées pour 4 à 5 binômes sur une demi-journée. Elles se déroulent en forêt ou en ville, avec des départs « à vue » ou « à l’aveugle » en fonction du niveau de chaque binôme. Chaque départ sera adapté à votre niveau et celui de votre loulou, en privilégiant la qualité de la piste proposée à la distance parcourue.

Les talkie-walkies sont bien évidemment mis à votre disposition lors des séances.

Pour vérifier si votre loulou a bien suivi la victime, nous utiliserons l’application « The mantrailing app » qu’il faudra installer sur votre smartphone. Il est aussi conseillé d’avoir, pour les pistes pour chiens expérimentés, une application de suivi d’itinéraire comme Footpath ou IGNrando. Toutes ces applications sont disponibles en version gratuite sur Android et iOS.

Les sessions sont organisées une fois par mois ou à votre demande. Les dates et modalités d’inscription sont communiquées via mes pages de réseaux sociaux ci-dessous ou en me contactant via le formulaire de contact.