CROQUETTES ET FRIANDISES

De délicieuses croquettes à base d'ingrédients naturels

croquettes pour chien Essential foods à base dingrédients naturels

Voulez-vous vraiment donner à votre compagnon une alimentation à base de farines de trucs, isolats de bidules ou hydrolysats de machins?

Personnellement non.

La législation française en matière d’étiquetage est malheureusement très « souple » et les fabricants peuvent cacher l’utilisation de becs, plumes ou sabots pour la fabrication de leurs croquettes derrières des noms comme « sous-produits animaux » ou « protéines d’origine animale ». Ils ne sont pas non plus tenus d’indiquer les proportions de chaque ingrédient.

Fort du constat que la plupart de mes clients ignorent la composition (et donc la qualité) réelle des croquettes qu’ils achètent,  je me suis associé à Essential Foods afin de vous proposer des croquettes de qualité, 100% naturelles:

– riches en viandes propres à la consommation humaine

– cuites lentement à basse température pour préserver toutes les qualités nutritionnelles des ingrédients

– sans céréales et sans OGM

– contenant uniquement des conservateurs et additifs naturels

– source de protéines variées, chaque recette contenant du poisson, des oeufs frais et un minimum de 2 viandes

– fabriquées sur le principe du « Behavioural Optimizing Food », garantissant un apport glucidique constant, et prévenant ainsi notamment les risques cardiovasculaires, de surpoids, de diabète de type 2, d’inflammations, d’insuffisance rénale, etc…

croquettes pour chien naturelles Essential Foods

La gamme Essential Foods comprend des croquettes pour tous les âges (chiot, adulte, senior) et de différentes tailles pour convenir à toutes les races, mais aussi des croquettes spécifiques pour les chiens en surpoids ou ceux ayant une activité physique soutenue. Pour les chiens adultes ayant une activité normale vous trouverez des croquettes riches en viandes variées: poulet/canard/saumon/truite, saumon/truite/hareng/poisson de saison, agneau/gibier/canard ou encore dinde noire/boeuf Angus/pigeon/perdrix/canard.

Des friandises pour tous les goûts

friandises naturelles Essential Foods pour chien

Là aussi j’ai sélectionné les friandises Essential Foods, qui propose une gamme variée, adaptée à tous les goûts et pour tous types de chiens. Vous trouverez ainsi des friandises faibles en matières grasses, anti-tartre, riches en oméga 3 ou encore à haute valeur nutritive.

Petites friandises particulièrement adaptées aux récompenses pour l’éducation (mais aussi juste pour lui faire plaisir), bâtonnets de boeuf ou de dinde, oreilles de porc, petits poissons séchés (issus de la pêche durable), cuirs à mâchouiller, et bien d’autres encore…

Vous êtes intéressé par la gamme Essential Foods?

Je vous livre gratuitement à domicile sur les principales références de la gamme.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, commander directement sur la 

Savez-vous vraiment ce que vous donnez à manger à votre chien?

Derrière cette question d’apparence anodine se cache une réalité qui ne l’est pas du tout pour nos compagnons à 4 pattes, surtout lorsqu’on parle de l’alimentation sèche (les croquettes)…

Quand on regarde la composition de certaines croquettes, force est de constater que les « géants » du secteur dépensent nettement plus d’argent en marketing et lobbying (notamment auprès des clubs, éleveurs, vétérinaires ou institutions) que dans l’approvisionnement de  matières premières de qualité. Pour preuve, l’un des leaders de la fabrication de croquettes en France n’utilise aucune viande fraîche dans ses recettes, ni même de viande déshydratée. Les ingrédients principaux de ses croquettes « premium » sont le blé et le maïs, ainsi que des « protéines de volaille déshydratées » (sans en préciser ni l’origine ni la qualité…). Les céréales ne servent en réalité que de support à faible coût à des ajouts nutritionnels certes théoriquement complets pour nos compagnons, mais plus ou moins naturels et de qualité discutable…

Par contre tous les supports de formation de la SCC pour l’ACACED (l’attestation de connaissance des animaux de compagnie d’espèce domestique, que doit obtenir tout éleveur ou tout éducateur) sont estampillés de cette marque…

Beaucoup de maîtres font confiance à une marque ou à ce que recommande l’éleveur de leur chien, leur vétérinaire, mais sans réellement regarder la composition ou les méthodes de fabrication des croquettes.

Il est donc important de bien regarder la composition des croquettes que l’on achète et de prendre en compte plusieurs réalités scientifiquement démontrées pour faire son choix:

– Les céréales n’ont aucun intérêt nutritionnel pour les chiens. Pire, elles ne contiennent pas l’ensemble des acides aminés qui leurs sont essentiels, sont une source importante de glucides, d’anti-nutriments et peuvent contenir des mycotoxines. Elles servent surtout à « tenir » la croquette grâce à l’amidon qu’elles contiennent. 

ingrédients de mauvaise qualité dans les croquettes pour chien

(Un exemple de « mal bouffe » canine…)

– Le système digestif du chien (animal carnivore à la base) est adapté à la digestion des protéines d’origine animale, beaucoup moins aux protéines d’origine végétale.

– Les aliments apportant le plus de protéines intéressantes pour le chien sont la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers.

– Les protéines provenant de chair musculaire (la viande) sont de meilleure qualité que les protéines provenant de sous-produits animaux (qui entraînent un fonctionnement plus important du foie et des reins pour être assimilées, et peuvent provoquer sur le long terme des insuffisances rénales ou hépatiques).

– L’extrusion des croquettes à haute température (procédé industriel malheureusement très répandu) dégrade la qualité nutritionnelle des protéines, et altère notamment les chaînes d’acides aminés. Pire, à partir de 200°C, des composés toxiques peuvent se former.

Vous l’aurez compris, mieux vaut proposer à votre chien une croquette riche en viandes (fraîches ou déshydratées), poissons, oeufs et ingrédients d’origine naturelle, dont les procédés de fabrication mettent en oeuvre des températures basses (moins de 100°C).

Comment lire la composition des croquettes?

Les fabricants, s’ils n’ont pas l’obligation d’indiquer les proportions de chaque ingrédient, doivent néanmoins les faire figurer dans leur intégralité (par leurs noms spécifiques ou leurs catégories) et par ordre décroissant d’importance.

Dans les faits, les 4 ou 5 premiers ingrédients indiqués dans la composition de la recette constitueront la majeure partie de la croquette. Il est donc facile de savoir si la croquette est majoritairement composée de viandes, de céréales, ou d’autres produits plus ou moins naturels, et surtout plus ou moins qualitatifs.

Il faut savoir que plus les termes utilisés sont vagues et plus le risque que la croquette contienne des ingrédients dont le fabriquant ne veut pas se vanter est important. Un fabricant intégrant par exemple des becs et plumes de volaille (mais oui, il y en a) dans sa recette aura plutôt tendance à utiliser le terme de « sous-produits » alors qu’un fabricant utilisant des foies ou des coeurs (qui sont des sous-produits de bien meilleure qualité et avec un bon apport nutritionnel) l’indiquera clairement. De la même façon il n’est pas rare de voir des déchets de l’industrie sucrière ou de l’industrie brassière se cacher derrière le terme de « sous-produits végétaux ».

L’absence de précision est, dans le cas de la composition des croquettes, bien souvent signe de mauvaise qualité des matières premières.