Troubles du comportement
Les relations avec votre voisinage se sont détériorées du fait des aboiements incessants de votre chien? Votre facteur refuse de sonner chez vous par peur d’être mordu et vous jette lettres et colis par-dessus la clôture? Les promenades sont devenues un vrai calvaire? Il détruit en votre absence canapé, table, fauteuils? Il est agressif envers les gens ou les autres chiens? Aboiements, destructions, malpropreté, hyper-attachement, peur, agressivité, fugues… Ces troubles du comportement peuvent vite devenir ingérables et invivables…
Les erreurs fréquentes
Dans de telles circonstances nous avons souvent tendance à nous énerver, amplifiant par voie de conséquence ces comportements indésirables. Ils ne sont pourtant pas une fatalité et il n’est jamais trop tard pour y remédier!
Une autre erreur fréquente est de se focaliser sur le trouble en question. Or, les troubles de comportement sont très souvent des symptômes… La conséquence de quelque chose. Et si on ne travaille pas sur la cause du trouble, la plupart du temps on ne règle rien, ou on crée un autre trouble à la place.
Faire appel à un professionnel du comportement canin vous permettra d’analyser correctement la problématique et d’y apporter une solution durable.
Solutionner les problèmes que vous rencontre
L’observation de votre chien dans son environnement et le recueil d’informations auprès de vous me permettront d’analyser les circonstances d’apparition des troubles du comportement que vous souhaitez voir disparaitre. Je pourrai alors identifier ce qui les génère et serai à même de vous proposer un plan de travail visant à les solutionner. Nous rétablirons entre vous une communication harmonieuse et lui apporterons ainsi calme et sérénité.
Vous souhaitez plus d’informations sur le travail que j’effectue et les troubles que je traite? Allez visiter ma page Facebook.
Les points clé
Les troubles du comportement peuvent avoir plusieurs origines: problèmes lors du développement du chiot, mauvaise communication avec les autres chiens ou les humains, anthropomorphisme, méconnaissance des besoins éthologiques du chien… Et les symptômes se ressemblent souvent.
L’entretien d’évaluation a donc un rôle capital dans l’établissement du diagnostic, l’identification des causes de ces troubles et la définition d’un plan de travail efficace pour les résoudre. A ce titre il est primordial que je puisse recueillir le maximum d’informations s’y rapportant. C’est seulement à l’issue de cet entretien que je serai à même de vous proposer un plan de travail adapté.
Par la suite, l’implication des maîtres dans la mise en place du plan de travail sera déterminante dans la résolution des problèmes rencontrés.